Examen Visuel : Impact de la norme NF X46-021 sur les opérations de retrait d’amiante.

Désamiantage : Impact de la norme NF X46-021 « Examen visuel des surfaces traitées après travaux de traitement de MPCA ».

La dernière version de cette norme datait d’Août 2010, afin de tenir compte des évolutions réglementaires, il était nécessaire de procéder à sa révision. C’est chose faite depuis la publication en septembre 2021 de la nouvelle version de la norme AFNOR NF X46-021.

Les évolutions de la norme dans sa version 2021, sont entre autres :

  • Intégration des MPCA (Liste B) car la version d’Août 2010 était adaptée à la liste A,
  • Intégration de la problématique de l’examen visuel après travaux d’encapsulage,
  • Prise en compte de l’obligation (par l’entreprise de désamiantage) de réaliser son autocontrôle sur la base de la NF X46-021 (obligation issue de la NF X 46-010 – Travaux de traitement de l’amiante – Référentiel technique pour la certification des entreprises 141 Exigences générales).

Quel est l’impact de cette nouvelle version de la norme sur les chantiers de désamiantage ?

L’impact le plus important dans le cadre de la réalisation des missions d’examen visuel en lien avec le retrait d’amiante porte sur la problématique des résidus d’enduits plâtreux ou ciment que l’on peut retrouver sur des parois (murs ou plafond) en béton banché présentant un bullage (important ou faible). Dans l’ancienne version, il était possible de considérer la présence de résidus d’un enduit plâtreux comme étant des résidus incrustés et dés lors conclure à la conformité de l’opération de désamiantage.
Désormais c’est en application du tableau C2 qui propose des exemples de situations où l’on ne doit pas retrouver de résidus que les opérateurs d’examen visuel devront statuer.

Les restes d’un enduit plâtreux présents sur une paroi en béton banché (avec ou sans bullage) seront à considérer comme des résidus NON INCRUSTÉS (donc des résidus libres) dans la mesure où il possible comme défini dans le tableau C2 de la norme de retirer ces résidus par un nettoyage à haute pression.

Il en sera de même pour les enduits ciment dès lors qu’un ponçage surfacique (de l’ordre du millimètre) n’altérant pas la résistance ou la fonction sur support est possible pour retirer les résidus.

Cet état de fait est confirmé par la définition des résidus libres : « résidus de matériau ou produit pouvant être retiré sans destruction du support. Exemple : Présence de plâtre ou enduit ciment de lissage dans les aspérités (bullage) d’un mur béton… »

Ces nouvelles dispositions vont très probablement générer de nombreuses non conformités à l’occasion des missions d’examen visuel obligatoires à l’issue des chantiers de retrait d’amiante et vont imposer aux désamianteurs l’adaptation de leurs processus de retrait d’amiante.

Quel est l’objectif de l’examen visuel après travaux d’encapsulage ?

L’examen visuel faisant suite à des travaux d’encapsulage consiste à vérifier que le procédé décrit a été mis en œuvre suivant le descriptif des travaux fourni par le donneur d’ordre, tel que :

  • Encoffrement par revêtement (enduit de forte épaisseur sur lattis métallique).
  • Doublage (plaque de plâtre, avec mise en place de joints).
  • Fixation par revêtement (application en couche mince d’un liant ou enduit étanche).
  • Imprégnation (pulvérisation ou injection d’une résine).

  L’examen ne consiste pas à se prononcer sur :

  • L’étanchéité d’un encoffrement.
  • L’efficacité d’un procédé de fixation ou d’imprégnation.

NOTA : pour rappel, la mission d’examen visuel après travaux de retrait ou d’encapsulage est une mission qui nécessite une certification amiante mention.

 


Repérage amiante : que faut-il transmettre sur la plateforme SI-AMIANTE ?