Obligations de formation continue pour le diagnostiqueur immobilier

La réglementation applicable au métier de diagnostiqueur impose de maintenir ses compétences à jour par des actions de formation (Arrêté du 24 décembre 2021 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d’accréditation des organismes de certification)

Obligations de formation de diagnostiqueur immobilier - Cycle de 5 ans

Les obligations de formation continue pour les diagnostiqueurs immobiliers étant actuellement dans un cycle de certification de 5 ans et qui vont débuter un nouveau cycle (7 ans) sont les suivantes :

3 jours de formation obligatoire pour les domaines suivants :
5 jours de formation obligatoire pour les domaines suivants :

Les autres domaines tels que les termites, le plomb, le gaz et l’électricité n’imposent pas de formation continue obligatoire dans le cadre du cycle de certification actuel d’une durée de 5 ans.

Obligations de formation de diagnostiqueur immobilier - Cycle de 7 ans

Les obligations de formation continue pour les diagnostiqueurs immobiliers dans un cycle de certification d’une durée de 7 ans sont les suivantes :

2 étapes de formations obligatoires :
1 jour de formation pour les domaines sans mention :
2 jours de formation pour les domaines avec mention :

Synthèse des obligations de formations (cycle 7 ans) :

A partir du 1er juillet 2024, les obligations de formations continues relatives à la certification du domaine Énergie (DPE) évoluent, dès lors les opérateurs devront se former comme indiqué ci-dessous.

Obligations de formations continues domaine Énergie (DPE)

Au cours du cycle de certification, le diagnostiqueur doit apporter la preuve qu’il a suivi une formation continue. Cette formation continue dure 7 heures par an lors de la deuxième, la troisième, la quatrième et la sixième année du cycle pour la certification sans mention et 7 heures supplémentaires par an lors de la deuxième et la cinquième année du cycle pour la certification avec mention.

Les formations continues sont réalisées en présentiel ou à distance.

Le tableau ci-dessous synthétise les obligations dans le cadre de la certification du domaine Énergie (DPE) - Arrêté du 20 juillet 2023 (entrée en vigueur 1er juillet 2024)

Réglementation

Arrêté du 1er juillet 2024

Définissant les critères de certification des diagnostiqueurs intervenant dans les domaines du diagnostic amiante, électricité, gaz, plomb et termite, de leurs organismes de formation et les exigences applicables aux organismes de certification.

Arrêté du 20 juillet 2023

Définissant les critères de certification des diagnostiqueurs intervenant dans le domaine du diagnostic de performance énergétique

Arrêté du 24 décembre 2021

Définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d’accréditation des organismes de certification.

Arrêté du 02 juillet 2018

Définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d’accréditation des organismes de certification.

Guide lecture de l'arrêté
du 02 juillet 2018 (1ère partie)

Guide à destination des organismes certificateurs des diagnostiqueurs immobiliers et des diagnostiqueurs immobiliers.

Guide lecture de l'arrêté
du 02 juillet 2018 (2ème partie)

Guide à destination des organismes certificateurs des organismes de formation et des organismes de formation.